Rechercher

Est-ce une bonne affaire d’acheter une voiture de plus de 100 000 kilomètres ?

Vous vous êtes certainement posé plusieurs fois cette question. C'est pour cette raison que nous avons décidé d’y répondre clairement dans cet article.


Aujourd’hui il est assez courant de voir des voitures dépassant les 100 000 kilomètres sur les petites annonces ou dans les parcs automobiles des concessionnaires. Seulement, est-ce vraiment une bonne affaire d’acheter ce type de voiture qui commence à accumuler quelques bornes.


La réponse est oui ! sous réserve de prendre quelques précautions.

Pour commencer ces modèles sont souvent très abordables. En effet, le prix de ces véhicules est généralement 60% moins cher que le prix de vente initial. Un argument de taille lorsque l’on est serré au niveau du budget.


De plus, il est considéré aujourd’hui que les moteurs essence et diesel peuvent parcourir respectivement 250 000 et 300 000 kilomètres. C’est-à-dire que dans les deux cas vous n’êtes même pas à la moitié de la durée de vie du cœur de la voiture.


Tout semble amener à croire qu’il faut foncer sur ce type de véhicule. Pourtant il y a quelques points de vigilance que nous allons détailler ci-dessous :

Premièrement sur des voitures de plus de 100 000 kilomètres, il faut être doublement attentif à son suivi. Un moteur qui tient longtemps c’est un moteur qui a fait tous ses entretiens avec un respect des préconisations du constructeur. Par exemple, si vous avez une absence de suivi sur plus de 40 000 kilomètres, il ne faudra pas hésiter à passer son chemin. Malheureusement il est commun de voir des propriétaires qui font l’impasse sur les entretiens et comme le déplore Raymond Minez, vice-président de la Fédération nationale de l’artisanat automobile :


« Économiser 200 à 300 € par an en faisant l’impasse sur l’entretien, c’est perdre 100 000 à 150 000 km d’utilisation, un bien mauvais calcul. Et négliger l’entretien préventif coûte également cher en réparations imposées par le contrôle technique. »


Deuxièmement, à partir de ce kilométrage, il est conseillé de remplacer quelques pièces en fonction des modèles. Voici une liste non exhaustive des éléments à changer ou à vérifier :

• La courroie de distribution (tous les 100 000 à 200 000 km ou tous les six à dix ans) ;

• Les bougies de préchauffage d’un diesel (tous les 100 000 km) ;

• Faire une vidange de la boîte de vitesses ;

• Faire la purge des liquides de frein et de refroidissement ;

• Envisager une recharge de la climatisation ;

• Vérifier les bougies de moteur essence (dès 60 000 km) ;

• Remplacer les filtres (carburant, air, habitacle) suivant les préconisations du carnet d’entretien.


Le mieux si on souhaite acheter une voiture de plus de 100 000 kilomètres est de consulter des annonces avec des propriétaires qui ont déjà fait une partie, voire l'intégralité des changements.


Troisièmement, avant de commencer à chercher il faut s’informer sur les modèles que l’on souhaite acheter. Il existe beaucoup de forums aujourd’hui qui vous permettront d’avoir de bons avis et même des retours d’utilisation. En effet, il est intéressant de pouvoir profiter de toutes ces informations pour anticiper certains problèmes fréquents sur la voiture que vous allez acheter.


Ce qui nous amène au quatrième point qui est de faire plus attention à l’âge de la voiture qu’au kilométrage. En effet, les voitures modernes notamment les voitures produites après l’an 2000 incorporent souvent des éléments qui vieillissent mal et notamment l’électronique. Cette partie précise peut porter préjudice à la valeur, voire au bon fonctionnement de la voiture même si elle a bien été entretenue. En général à partir de 12-15 ans, un véhicule peut souffrir de ce type de problème, c’est pour cela qu’il est important de voir les retours des acheteurs sur les forums tels que www.caradisiac.com et http://www.fiches-auto.fr.


Il vaut donc mieux acheter une voiture de 100 000 kilomètres de 2015, plutôt qu’une voiture de 40 000 kilomètres qui a 15 ans ou plus.


Malheureusement toutes ces précautions ne vous garantissent pas à 100% de tomber sur un modèle fiable mais vous avez déjà une bonne base pour écarter de votre chemin pas mal de mauvaises affaires.

21 vues0 commentaire