Rechercher

Les 5 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

Dernière mise à jour : févr. 5

Les 5 principaux points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion par Revelauto:


L’achat d’une voiture est toujours un grand moment. C’est un événement que l’on prépare longtemps à l’avance et nous sommes toujours impatient de pouvoir profiter de notre nouvelle acquisition.

Cependant sur le marché de l’occasion il ne faut pas trop se précipiter. En effet, étant donné le nombre de pièges qu’il y a à éviter, il faut procéder à quelques vérifications avant l’achat de votre future voiture :


- Le carnet d’entretien / les factures


Pour commencer, nous déconseillons très fortement d’acheter une voiture sans son carnet d’entretien. Il faut s’assurer qu’il soit présent et que le suivi soit aussi à jour car une voiture bien entretenue est généralement une voiture en bon état mécanique. De plus, un suivi qui n’est pas à jour peut être le signe d’un compteur trafiqué.

Si vous avez les factures pour chaque intervention, c’est encore mieux mais assurez-vous au minimum d’avoir les tampons des garages pour chaque entretien sur le carnet.


- La carrosserie :


La carrosserie est un témoin de la vie de la voiture, on peut déduire beaucoup de choses à travers elle. Premièrement, Il faut voir s’il n’y a pas trop d’impacts sur les portières ou sur les côtés car cela pourrait être un signe d’une utilisation urbaine qui abîme prématurément la mécanique.

De plus, si des pièces sont enfoncées ou ne sont pas bien fixées, cela pourrait être le signe que la voiture a été accidentée. Il faut bien faire le tour de la voiture, de préférence en plein jour, pour se rendre compte de toutes ses imperfections.


- Le Bloc-moteur


Passons maintenant à la partie la plus importante de la voiture : le moteur. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites ou de durites qui suintent.

Il ne doit pas non plus y avoir de pliures sur les pièces du moteur. Par exemple, un radiateur abîmé est le signe d’un véhicule accidenté.

Assurez-vous aussi qu’il n’y ait aucune trace ni odeur de brûlé sous le capot.

Enfin vérifiez que la batterie ne présente pas de traces blanches ou bleues sur ses bornes, une batterie oxydée doit être changée.


- L’état intérieur


Dans l’habitacle il faut chercher d’éventuelles traces d’eau qui pourront être le signe de problème d’étanchéité. Il faut aussi essayer l’ensemble des options et des éléments électriques du véhicule comme la climatisation, la radio et tout le reste pour s’assurer de leur bon fonctionnement. De même avec les éléments de sécurité comme les ceintures.


- Faire un essai routier


Enfin pour clôturer une bonne inspection, il est indispensable de réaliser un essai routier pour voir le comportement, le freinage et la transmission de la voiture. Veillez à ce que toutes les vitesses passent sans problème, que l’embrayage ne craque pas. Vérifiez aussi que la voiture ne tire pas d’un côté ou de l’autre et enfin assurez-vous que le freinage est efficace et homogène des deux côtés.


Pour ne rater aucun détail sur votre prochaine voiture, vous pouvez aussi faire appel à Revelauto. C’est un service qui vous fournira une grille d’évaluation de plus de 150 critères réalisables sans formation particulière pour que vous puissiez vérifier l’état d’une voiture par vous-même. Les grilles sont adaptées en fonction du modèle que vous inspectez et permettent de desceller : les voitures volées, accidentées, les compteurs trafiqués et les vices-cachés. »

12 vues0 commentaire