Rechercher

Quelle voiture d’occasion acheter ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

Étant donné le nombre de véhicules disponibles sur le marché de l’occasion, il peut paraître difficile de faire un choix. Quelle voiture acheter ? Comment trouver le véhicule qui me correspondra le plus ? Ce sont des questions qui demandent mûre réflexion.


Avant de regarder les petites annonces, il est important de définir quel véhicule vous voulez acheter ou au minimum quel type de véhicule correspond à votre utilisation. Nous avons tous des besoins différents en ce qui concerne l’automobile et il faut bien les identifier.


Par exemple, une famille nombreuse ne va pas pouvoir acheter un coupé 2 portes pour une utilisation quotidienne. En effet, il ne sera pas très fonctionnel, Il faudra dans ce cas se pencher sur un SUV, un monospace ou un break de 5 à 7 places. Demandez-vous clairement quels sont vos besoins que ce soit pour le nombre d'assises ou l’espace du coffre. De même si vous voulez acheter un véhicule plaisir pour vos sorties de fin de semaine, un utilitaire pourra difficilement vous combler.


Ensuite, il faut définir quelle utilisation vous allez en faire. Si vous êtes habitué aux grandes distances et que vous roulez plus de 20 000 km par an, une motorisation diesel conviendra mieux qu’une essence qui elle correspond plus à une utilisation en ville ou pour effectuer des petits trajets. Aujourd’hui les moteurs diesel ont une bien mauvaise réputation mais ils restent quand même bien plus économiques sur certaines utilisations. De plus, grâce aux progrès faits en termes d’émission, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins polluants.


Pour l’achat de votre future voiture il faut aussi prévoir votre budget. La principale erreur est de ne compter que le prix à l’achat. Il est très important de prendre en compte l’entretien et l’assurance qui représentent une part non négligeable de votre investissement. Beaucoup trop de personnes se retrouvent à vendre leurs véhicules deux ou trois mois après leur achat car ils n’ont pas les moyens d’en assumer les frais.


Enfin, le principal critère à prendre en compte est, bien sûr, votre goût. Une voiture doit avant tout vous plaire. Nous n’achetons pas une voiture pour quelques jours, c’est un investissement que l’on garde plusieurs mois voire plusieurs années. Il faut pouvoir se projeter dans ce futur véhicule.


Vous avez peut-être déjà en tête une marque particulière, un modèle précis ou une couleur spécifique. De même, vous avez peut-être des préférences pour la boîte mécanique ou automatique, l’énergie utilisée et ainsi de suite.


Si vous avez du mal à établir vos critères vous pouvez demander à un professionnel de vous accompagner. C’est une démarche qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent surtout quand on connaît les problèmes rencontrés par certains acheteurs. Sur www.revelauto.fr vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller qui saura vous orienter sur votre projet jusqu’à l’achat de votre future occasion.


Vous pouvez aussi vous appuyer sur les palmarès des occasions en ligne. Des sites comme www.autoplus.fr ou www.auto-moto.com sont pleins d’articles qui pourront vous donner des idées.


Une fois les critères établis, vous pouvez commencer vos recherches pour trouver la voiture de vos rêves.

33 vues0 commentaire